Statistiques, sauce blanche et harissa
Grâce à @michel_v et @la_mite, j’ai découvert ce matin l’existence de la Dose équivalente en banane. J’en profite pour proposer un nouvel outil statistique, le KEN (kebab équivalent normalisé).
1 KEN = le prix moyen du kebab à un endroit donné.
Grâce à son rôle de plateau repas des classes laborieuses, le kebab dispose en effet de quelques propriétés intéressantes :
- son prix est toujours calculé au plus juste (le kebabier réduira la qualité de son produit plutôt que d’en augmenter le prix) ;
- ce prix est remarquablement stable à une échelle locale (la concurrence est rude, et le moindre surcoût représente une montée en gamme) ;
- et il évolue au plus près de l’inflation.
L’intérêt du KEN est sa capacité à saisir immédiatement le prix ressenti des achats courants. Chez moi, dans le 11ème arrondissement de Paris, le KEN est à environ 5 euros. Aller au cinéma, c’est donc 2 KEN. Des sushi, 3 KEN. Un paquet de clopes, 1 KEN (afin de préserver sa lisibilité, le KEN est toujours arrondi à l’entier le plus proche).
Le kebab me paraît un bien meilleur indice du niveau de vie d’une population que le Big Mac. Un hamburger McDo peut être considéré comme un produit de luxe dans les pays du tiers monde, et comme un dernier recours vaguement dégradant chez nous, tandis que le kebab conserve un peu partout sa position de référent, d’alternative – on se détermine d’abord par rapport à la possibilité du kebab.
Naturellement, pour s’adapter aux spécificités locales, le kebab pourra être remplacé par n’importe quel repas standardisé, pas cher et à fort contenu calorique (tortilla, soupe aux nouilles, que sais-je). C’est le concept de kebab qui importe, plus qu’un hypothétique kebab-étalon.
Parallèlement, je propose également l’adoption dans le domaine diététique du PEK, le poids équivalent en kebab. Exemple : à vue de nez, 1 kilo de brocolis correspond au même apport calorique que 0,05 KEK (kilo équivalent kebab).
7 Comments
Game A
18 mars 2011« On se détermine d’abord par rapport à la possibilité du kebab. »
Je m’en rappellerai. Proposition brillante, comme d’habitude.
Grynbuj
20 mars 2011Statistiques et harissa, le combo ultime
chatougri
20 mars 2011Merde, à Rennes 1 KEN c’est 5€ aussi ! Je vis dans une ville de riche.
Par contre je paie le cinéma 1 seul KEN, HEY OUAIS
Gilles Delouse
23 mars 2011L’avantage du Big Mac, quand même, c’est qu’il est standardisé et identique partout dans le monde, alors qu’un Kebab, rien que sur la N306 entre Montrouge et Clamart, je compte facilement 10 sortes différentes, ne serait-ce qu’à cause des frites…
Martin
24 mars 2011Gilles, c’est tout l’intérêt du kebab : unifié sur un plan conceptuel, mais avec une infinité de variations, il constitue la représentation la plus vraie possible de la vie quotidienne de ceux qui le mangent.
J’en profite pour pitcher à tout éditeur qui passerait par ici le projet du Guide du Crevard : une sorte de Michelin du kebab, qui évaluerait systématiquement tous les kebabs d’une ville ou d’une région, avec mesure de la température et du poids des frites, nombre de rondelles de tomates, possibilité d’avoir une sauce différente dans le sandwich et sur les frites…
claudia
25 mars 2011Ou une appli Androïd, ça rapporte rien mais ça coûte rien. En plus tu peux vendre les données au ministère de l’identité nationale et de l’islamisation rampante.
(Existe déjà « bierepaschere » ou un nom comme ça, mais ça ne donne aucune info sur le diamètre des bulles, c’est vraiment un truc de crevard.)
Ark
6 avril 2011Rhaaa tout ça me rassure bien ! Je pensais à être le seul tordu à compter mes économies faites en équivalent kébab…
Chouette article ;)