La semaine en DVDRips #1

Posted by on Mar 17, 2011

Red Dawn

Les communistes envahissent les Etats-Unis (comment, on ne le saura jamais). Rapidement, démocrates et libéraux réalisent leur plein potentiel de salopards de collabos, et le salut ne pourra donc venir que des vraies valeurs de l’Amérique : le sport collectif, les armes à feu, l’héroïsme individuel et l’amour du risque.

Fascinant à tout point de vue.

The Prestige

Encore un cas de Nolan-ite aiguë : avant d’avoir pu se développer, le moindre enjeu scénaristique est immédiatement explicité par des dialogues quasi-platoniciens. La moindre astuce, la plus infime symbolique est rappelée par un flashback. Y a pas à dire, c’est pédagogique. Ensuite, il y a le problème du cast. Scarlett Johansson et Michael Caine sont sous-employés, et Christian Bale est ridicule – son accent, mon Dieu, et il porte son costume autant de naturel que John Wayne qui jouerait Gandhi.

All the Right Moves

Teen movie sportif option réalisme social, comme un film des années 70 qui aurait mis un faux nez pour passer inaperçu. La scène de baise tout en langueur et en émotions lourdingues fait très New Hollywood, et l’itinéraire de l’ami branleur-voyou évoque les films de gang de la fin des 70s, surtout The Wanderers.

L’ensemble est un peu bancal mais correct, avant d’être plombé par un happy end ridicule.

The Next Three Days

Je n’ai pas vu l’original français, mais c’était plutôt pas mal, si on peut accepter l’idée que Russell Crowe puisse être professeur de littérature.

§

2 Comments

  1. GAERTNER
    19 mars 2011

    Pour Le Prestige, il faut signaler l’apothéose de la branlette Noalienne : la scène finale, avec un monologue de Hugh Jackman exclusivement destiné à bien enfoncer l’explication de texte dans le crâne des quelques mongoliens qui n’auraient toujours pas compris la magistrale intelligence du scénario.

  2. Martin
    19 mars 2011

    Yep. Et le vrai gâchis, c’est que la première moitié est assez réussie.