Le politiquement correct

Posted by on Juin 15, 2014

La chaîne est rompue

Mon fils a deux ans et demi. Quand on marche ensemble, je suis obligé de lui tenir la main pour éviter qu’il ne se rue dans les passants ou sous les roues de la première voiture venue. Ca l’ennuie beaucoup. Il crie souvent à l’injustice.

En Norvège, on a le droit de faire du camping sauvage. Les gens sont respectueux des lieux, nettoient derrière eux, évitent de foutre le feu, etc. Je trouve ça merveilleux, mais je suis forcé de reconnaître que ça ne marcherait pas en France, quand je vois (par exemple) l’état d’un jardin public après la fête des voisins. Il faut commencer tout petit.

Ca m’ennuie de ne plus oser faire de blagues sur le viol, les Talibans, la trisomie, que sais-je. Surtout dans les espaces à la fois familiers et publics des réseaux sociaux. Je me surprends à prendre des précautions oratoires empreintes d’une pudibonderie que ma morale réprouve. Mais en dernière analyse, je suis bien obligé de reconnaître que je préfère être du côté des cul-serrés que de celui d’Eric Zemmour.

Oui, ça fait chier de ne pas pouvoir déconner comme on veut, mais c’est tout ce que mérite la bande de malappris que nous sommes. Le politiquement correct, c’est le code moral d’une société incapable d’avoir de l’honneur.

ø

Illustration : ‘La chaîne est rompue‘ par Thomas Valadon

§