Le bus

Posted by on Jan 14, 2015

Cet après-midi, j’étais à La Rochelle avec mon fils lui acheter des chaussures neuves. En arrivant, à peine sortis de la gare, nous voyons passer un camion de pompiers qui fonce, toutes sirènes hurlantes. Il s’arrête quelques mètres plus loin, au milieu de la route, face à face avec un bus. Impossible de voir ce qui s’est passé mais c’est un camion pour les blessés. Ma première pensée est pour mon fils : j’espère qu’il n’aura pas à voir le corps désarticulé d’un piéton renversé. Il y a six mois il a vu un crapaud écrasé et il en parle encore.

On approche. Encore quelques mètres et on verra la zone située entre l’avant du camion de pompiers et celui du bus. Evidemment mon fils trépigne : il veut voir. Un grand type qui arrive en sens inverse m’interpelle. C’est l’archétype du dandy rochelais, grand et mince, avec une chemise serrée et légèrement criarde. Ses longs cheveux et sa barbe majestueuse sont gris et magnifiquement entretenus. Il dit « Monsieur, vous feriez bien de traverser » en désignant mon fils du regard. Un instant je pense qu’il veut nous épargner la vue de l’accident, mais il reprend : « Je crois que le spectacle éduquera votre fils. Les policiers roulaient beaucoup trop vite et sont rentrés dans le bus, ils ont complètement défoncé la porte avant. »

Je le remercie sans trop comprendre et nous traversons. Et effectivement :

Cliquez pour voir : deux voitures de pompiers, une à chaque bout du bus, bus dont la porte avant était indubitablement défoncée ; des policiers embarrassés et leur fourgonnette dont le moteur traînait par terre ; deux cantonniers qui riaient sous cape.

§