Hier
Hier j’ai vu :
– une fille toute de gris vêtue et avec le cul au moins aussi plat que le MacBook Air qu’elle gardait au bras ; elle faisait l’impression de ces gens ressemblant furieusement à leur chien.
– un Américain sidéré par la taille de la BnF. « I just can’t believe this whole thing is a library », répétait-il.
– un Chinois achetant un Vertu. Le petit écran de la caisse enregistreuse était poussé dans ses derniers retranchements par le prix à afficher.
– un clochard qui m’a demandé si je cherchais, avec mon iPad, le moyen de nous débarrasser de Claude Guéant.
– un policier chargé de la circulation, au bout du pont Saint-Michel, qui, à chaque passage au vert du signal piéton, manquait d’être emporté ou piétiné ou renversé, en tout cas compromis dans son intégrité, tant au physique qu’au symbolique ; il semblait très las.
– une doctorante italienne attendant nerveusement devant son (très beau) poster que quelqu’un vienne lui parler, tandis qu’au panneau d’à côté, un jeune chercheur grand et musclé faisait le plein de quadragénaires japonaises enthousiastes.
– ce que j’ai d’abord pris pour l’embryon du mouvement Occupy la Bourse – en fait une quinzaine de personnes qui hésitait sur le choix d’un restaurant.
– le crépuscule sur la rue Montmartre.
– un universitaire qui a fait toute sa communication avec deux slides, pour un total de 37 mots – conclusion : ça dépend des points de vue.
Photo : Vincent Desjardins