Basse consommation
Les comédiens médiocres jouent tous de la même voix théâtrale, une voix forte et claire et censément lourde de sens, un peu comme les produits Leader Price classiques ont tous, des sardines aux petits pois en passant par le riz au lait, cet inimitable goût Leader Price. C’est un additif secret qu’ils utilisent pour te rappeler d’avoir honte, pour que tu te souviennes que tu es pauvre et qu’il est en leur pouvoir de te vendre des merdes infectes pour peu qu’elles continuent d’être un tout petit peu moins chères que les merdes que tu voudrais acheter mais que tu ne peux pas te payer.
[Il est intéressant de noter que cet additif est fabriqué dans les mêmes usines que les t-shirts avec écrit « CHANEL » ou « ARMANI » en énorme devant.]
Hélas !, nos traditions résistent mal à la marche du progrès. Pressuré par des discounters toujours plus violents, Leader Price a commandité une inception sur son offre, reproduisant en interne la variété des gammes présentes dans un supermarché normal. LP Luxe, LP Bio, LP Tradition, LP Light, LP Terroir.
« Regarde, chérie, ça a l’air presque aussi bien que le vrai ersatz ! »
Pendant ce temps, les sous-riches s’achètent d’énormes néo-Austin Mini 4×4 noir mat et des rééditions de Fiat 500 coupé. On peut à bon droit parler d’une senséisation du monde.
Photo : Judy van der Velden
2 Comments
Legion
15 juillet 2012Mon père, qui est un grand amateur de café, n’a pas de mots assez durs contre senseo et nespresso, mais aussi contre les barmen et garçons de café français, qui disposent de machines à café professionnelles haut de gamme importées d’Italie, mais sont incapables de s’en servir correctement.
Lui-même, il a deux machines à café : un de ces modèles professionnels italiens (avec deux moulins à grains électriques à part), assez délicat à utiliser, mais qui fait un café à la hauteur de l’effort fourni, et une machine à café suisse automatique, qui fait tout du moulage du grain jusqu’au nettoyage du filtre en appuyant sur un seul bouton — le café est un peu moins bon, mais inratable (contrairement à la machine italienne). Il n’achète que du café en grain, de préférence chez un torréfacteur (à 6 km de chez nous).
¡Viva la resistencia!
Claudia
15 juillet 2012Si l’on peut faire des degrés dans le mal, les nesmachins c’est encore pire que Leader Price. Même principe à la Bleu Marine, on se fait passer pour ce que l’on n’est pas, mais au moins la différence de prix entre l’ersatz et l’ersatz d’ersatz, aussi modeste soit-elle, reste supérieure à la différence de qualité.
Nesmachins, c’est cher, ça pollue, et ça ne vaut évidemment un bon express à la Cimbali. Les yaourts Lild sont un chouille moins chers mais franchement pas beaucoup plus mauvais qu’un Danone.