Clicky

Face à la confusion qui entoure les vaccins ces dernières années et aux conséquences parfois atroces des campagnes de désinformation menées contre eux, il m’a semblé utile de traduire en français une bande dessinée informative publiée par The Nib en décembre dernier.

La traduction est ici : Les vaccins, ça marche. N’hésitez pas à faire circuler cette BD auprès de vos amis inquiets ou simplement curieux.

J’ai un peu lutté pour trouver une typo qui ressemble suffisamment à l’originale tout en disposant de caractères accentués. Je me suis finalement décidé pour Architect’s Daughter de Kimberly Geswein.

Merci à Maki Naro pour son aimable autorisation et pour ses BD.
Merci à @panjidrama de s’être fadé la mise en page des cases les plus pénibles.
Et merci à @lazette d’avoir suggéré l’idée de traduire cette BD, ainsi que pour sa relecture avisée de ma traduction et pour ses recherches bibliographiques.


Pour référence, les articles scientifiques cités dans la BD :

> L’article original (retiré) de Wakefield qui prétendait avoir découvert un lien entre le vaccin ROR et l’autisme
> Un article sur le retrait du thimérosal et l’absence de baisse des cas d’autisme
> Un autre sur les causes de l’augmentation continue des diagnostics d’autisme
> Une étude montrant que le nombre de vaccins effectués n’influe pas sur le diagnostic d’autisme (un article sur le même sujet mais dans un anglais plus abordable ici)

ø

(Vous me direz peut-être qu’il est dommage que tous ces articles ne soient pas accessibles à tous sans abonnement, et je serai bien d’accord avec vous. )