Clicky

Archipel est une expérimentation mêlant webdesign et écriture, qui tourne autour de l’écrivain japonais Edogawa Rampo et de son livre l’Île Panorama. Le site compose un récit fragmentaire qui fait l’aller-retour entre le Japon du début du XXe siècle et le monde d’aujourd’hui en mêlant souvenirs, fiction, histoire et anecdotes. Les textes d’Archipel parlent d’îles, de traduction, de souvenirs d’enfance, de la joie de comprendre enfin une référence obscure et de la faire découvrir à d’autres.

La navigation entre les différents épisodes se fait par une carte muette dont la géographie fait cohabiter îles réelles et fictives. De nouvelles îles apparaissent à mesure que l’histoire progresse. Le lecteur peut suivre le récit dans l’ordre de sa publication ou parcourir les îles à sa guise.

Visuellement, le site est construit autour d’un motif simple : une ligne traverse la page en son milieu et structure tous les contenus. La ligne, fine et discontinue mais toujours présente, représente la limite entre réel et fictif, la frontière entre les deux côtés du miroir. Un soin particulier a également été apporté à la lisibilité des textes, quelle que soit la taille du support de lecture, sans négliger la valeur graphique des caractères.

Le site est statique. Il a été développé sans framework ni CMS, en suivant ‘l’approche Goldilocks‘ pour aboutir à un résultat vraiment responsive, qui n’est dépendant ni d’un type d’appareil, ni d’un fabricant particulier. La carte utilise leaflet.js avec des données du projet OpenStreetMap et des tuiles basées sur Toner de Stamen Design.

ø

Pour de meilleurs résultats, visitez l’archipel avec un navigateur moderne : Chrome, Safari, Opera, Firefox ou IE9+.

Visit Site