Gadgets

Posted by on Nov 1, 2014

Depuis ma plus tendre enfance, je voue aux gadgets une passion débordante, et je trouve dommage de voir les smartphones s’accaparer le terme, ces dernières années. A mon sens ça n’est pas tout à fait ça, un gadget.

D’abord, le gadget est fondamentalement superfétatoire : pas tout à fait superflu, mais pas indispensable non plus. Les smartphones, à l’inverse, sont à peu près irremplaçables – je veux dire, ceux qui s’en passent se sentent obligés de faire des professions de foi pour se justifier.
Ensuite, le gadget est d’une ingéniosité sidérante. Il fait dire « Putain mais c’est génial ! » ou « C’est quoi ce truc de dingue ? » à ceux qui le voient pour la première fois. Il paraît merveilleusement bien conçu pour répondre à un problème précis. Les smartphones sont des ordinateurs miniaturisés, et sont donc essentiellement polyvalents. Il leur manque une mission, un but, si futile soit-il.
Enfin et surtout, il me semble que les smartphones sont devenus bien trop monolithiques pour revendiquer à bon droit l’appélation de gadget. Un gadget, ça s’ouvre, ça se déplie, ça se transforme. C’est mécanique. Les seules parties mobiles des smartphones sont leurs (rares) boutons externes.

Pour que ce soit plus clair, voici mes gadgets favoris.

Brompton
Brompton_Fold_Home
Le Brompton est sans le moindre doute l’objet le plus cool que j’ai jamais possédé. Non mais regardez-le, sérieux.

Couteau suisse

J’en ai un dans la poche depuis 25 ans et je ne suis toujours pas lassé.
J’ai choisi ce modèle-ci parce qu’il est petit et dispose d’un outil assez bizarre dont McGyver se sert pour désamorcer une bombe, une fois (on voit brièvement l’image dans l’un des génériques). Je croyais que c’était un genre de scie. Il s’agit en fait d’un pêle-agrume.

Lowe Alpine Illusion

Un sac à dos simple, léger, fonctionnel, résistant à la pluie et qui se replie dans sa propre poche intérieure quand on ne s’en sert pas pour atteindre la taille d’un gros portefeuille.

Instax Mini

Rien ne remplace la joie de voir la petite photo sortir de l’appareil et d’attendre qu’elle se développe, pas même le slo-mo à 240fps et les burst selfies.

Mitouffles Mammut

Des mitaines-mouffles qui protègent du froid mais permettent de manipuler de petits objets si nécessaire. Même les pouces ont leur petit capuchon amovible. Parfait pour faire du vélo.

Kaweco Liliput

Un stylo plume minuscule, en métal, toujours merveilleusement froid et rigide. Le capuchon vient se visser sur le corps afin de lui donner une longueur suffisante pour écrire confortablement.

Parapluie Muji

Le parapluie pliant ultime : incroyablement petit et léger quand il est plié, sans mécanisme à ressort (lourd et fragile), mais avec des baleines en résine spécialement conçues pour pouvoir se retourner sans dommage en cas de coup de vent.

§