Tout le monde écrit des livres sauf moi (édition printemps 2015)

Posted by on Mar 30, 2015

C’est la saison : mes talentueux amis nous font la grâce de sortir livres et revues.

La phénoménale @lignedescience a traduit deux petits textes fascinants des années 20, Dédale ou la science de l’avenir et Icare ou l’avenir de la science, où le généticien J.B.S. Haldane et Bertrand Russell parlent d’eugénisme, d’éoliennes, d’OGM, et plus généralement de ce qui attend l’humanité au XXe siècle (j’en avais déjà parlé ici, quand j’avais eu le privilège de lire ses traductions en avant-première). Aujourd’hui, les éditions Allia publient les deux textes ensemble sous le titre Dédale & Icare, achetez-le comme si ça pouvait clouer le bec de Finkielkraut pour quelques minutes.

La fabuleuse @mitternacht, déjà auteure d’un manuel de typographie pour le web, a traduit en français On Web Typography de Jason Santamaria. Typographie Web sort bientôt chez Eyrolles, jetez-vous dessus comme si chaque exemplaire vendu arrachait un poil de nez à Christian Estrosi.

Mon estimé camarade brutaliste François Gaertner a participé à la première résidence d’artistes de la revue Fragment(s) : une semaine avec quatre photographes pour prendre le temps d’explorer et de donner à voir un coin de la Réunion à l’écart des routes touristiques, où la lave et les orages créent une végétation luxuriante et des paysages sidérants (je le sais, je les ai vus de mes yeux) et où les gens ont tous des histoires à raconter.

La revue est en précommande sur Ulule jusqu’au 23 avril, hâtez-vous comme si ça pouvait créer des cigarettes non-cancérigènes.

TrinkenGehen-400x600

Et enfin, pour les germanistes ayant un penchant pour l’alcoolisation qui sont dans l’assistance (et je sais qu’ils sont nombreux), l’extraordinaire Frédéric Valin a sorti Trinken Gehen, un essai-aventure-divagation sur l’alcool. C’est drôle, intelligent, disponible en epub et rafraîchissant comme trois pintes de Kölsch pour commencer une soirée d’août – précipitez-vous pour l’acheter comme si ça allait mettre le Figaro et Valeurs Actuelles en faillite.

ø

(Quant à moi toujours pas de livre, mais bientôt quelques nouvelles excitantes, tout de même.)

§