Clicky

Au printemps 2016, The Cycling Embassy of Great Britain a eu l’excellente idée de créer un site pour faire la peau à quelques idées reçues sur le vélo : « Le vélo fait transpirer », « Je suis trop vieux pour faire du vélo », « Les vélos conduisent n’importe comment », « Les vélos provoquent des embouteillages », etc.

J’ai beaucoup apprécié le ton et la perspective adoptés dans les articles, qui mettent l’accent sur les décisions collectives et les infrastructures plutôt que sur les choix individuels et la confrontation, et j’ai donc souhaité apporter ma contribution en participant à la traduction du site en français. Finalement j’ai traduit l’interface du site et environ la moitié des articles.

La lecture de ces articles courts et informatifs est chaudement recommandée tant aux personnes qui font du vélo qu’aux autres : pour une fois il ne s’agit pas de jeter l’opprobre ou de faire du prosélytisme, simplement de marteler qu’avec des aménagements adaptés, la vie devient plus agréable pour tout le monde.

Et n’hésitez pas à contribuer, par exemple en suggérant un lien intéressant ou une nouvelle idée reçue à dénoncer !

Photo : Axel Naud

Visit Site