Appendice

Posted by on Mar 28, 2014

Extruded brick

Et maintenant permettez-moi de vous raconter un peu comment je me suis retrouvé à lire l’article dont je parlais l’autre jour.

Adolescent, je mettais une énergie considérable à épater la galerie. (Ne vous privez pas d’accoler mentalement ‘, comme n’importe quel adolescent’ à la fin de toute phrase qui le méritera dans les paragraphes qui viennent) S’il fallait résumer d’un mot mon attitude, je dirais que je voulais être *irréprochable*. Je voulais tout savoir et tout savoir faire, tout de suite. Cuisiner ? il suffisait de suivre la recette. Tout savoir ? il suffisait de lire un livre, même court, même en diagonale. C’était facile.

Je n’aimais pas Le Monde Diplomatique. Il me mettait face à l’étendue de mon ignorance et j’avais horreur de ça. Il fallait accepter comme parole d’évangile ces papiers longs et denses, sans rien avoir à répliquer. Ca m’agaçait d’autant plus que lorsque le Diplo s’approchait de sujets plus chers à mon coeur, je trouvais enfin de quoi le prendre en défaut. Les papiers sur le cinéma populaire américain, par exemple, ne démontraient pas tant une méconnaissance qu’un rejet idéologique du plaisir purement narratif de l’oeuvre et, plus profondément, un refus franc et massif d’admettre que le sens pouvait se cacher sous le divertissement.

Je me souviens aussi d’un article proprement délirant sur l’imagerie des distributeurs de billets, symboles néocolonialistes ou quelque chose de ce goût-là. Je crois que c’est le papier après lequel je me suis enfin senti autorisé à penser que pour toute son austérité et son sérieux, il arrivait quand même au Diplo de publier du grand n’importe quoi.

Pour rigoler un peu, il faudrait relire aujourd’hui les papiers sur le web naissant (si mes souvenirs sont bons il doit y en avoir un dans le numéro de juillet 1996), gadget monstrueux, forcément instrument de domination, forcément déshumanisant, forcément au service de la réaction — ce qui ne manque pas de sel de la part d’une publication qui a su avoir, un peu plus tard mais quand même très tôt, une politique éditoriale extrêmement courageuse et ouverte sur le web.

(L’ironie du sort a voulu que les deux seuls organes de presse dans lesquels j’ai jamais publié quoi que ce soit, soit comme pigiste, soit comme stagiaire, aient été précisément ceux qu’à seize ans je ne pouvais pas m’empêcher de lire mais dans lesquels il se trouvait chaque mois au moins un article pour me faire entrer dans une rage folle — Technikart et le Monde Diplo.)

Jusqu’à mardi dernier, ça devait faire cinq ans que je n’avais pas ouvert le Monde Diplo. La semaine d’avant, j’ai décidé de m’abonner sur un coup de tête. Il y a plein d’excellentes raisons : je n’ai pas de connexion internet à mon bureau alors je recommence à lire des journaux, j’écoute à peu près uniquement des podcasts sur l’actualité internationale donc mes intérêts sont plus en phase avec le contenu du Diplo, l’excellente forme du Tigre ces derniers temps et la lecture inopinée du dernier numéro d’Article 11 m’ont redonné envie de soutenir la presse indépendante, etc.

Bref. Mardi, je reçois mon premier numéro. Je le lis un peu avant d’aller chercher les enfants : en une, super papier de Serge Halimi sur la Tunisie, qui va enfin un peu plus loin que ‘Génial, ils ont une constitution’. Cinq mille mots passionnants sur une situation complexe, irréductible à un sujet de 2 minutes 30 en radio ou en télé. Je suis ravi.
Il me reste encore cinq minutes avant de partir pour la crèche alors je lis la dernière page. Et là, paf, l’article sur la procréation médicalement assistée.

Le plus consternant, c’est que l’analyse que donne Halimi du discours creux d’Ennahda en page 10 s’applique à la lettre au papier qu’il publie en page 28 : ‘un alignement de formules creuses’ et ‘des lieux communs agrémentés d’incantation’, on ne saurait mieux dire.

Cher Monde Diplo, dans ce monde où tout fout le camp, ne change jamais. Continue de me donner des perspectives sur le monde sur une page et l’envie de défoncer les murs pour me calmer à la suivante.

ø

Photo : Extruded Brick

§